Liste de Célèbres Personnes nées à Corée du Nord
Kim Jong-un
Kim Jong-un, aussi orthographié Kim Jong Un selon la norme nord-coréenne, né le à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.
No Kum-sok
Kenneth H. Rowe, né No Kum-sok le dans le Hamgyong du Sud en Corée du Nord pendant la colonisation japonaise, est un militaire de la force aérienne populaire de Corée devenu transfuge le — quelques semaines après la fin de la guerre de Corée — en rejoignant la Corée du Sud dans un avion MiG-15.
Kim Yo-jong
Kim Yo-jong, née le à Pyongyang, est une femme politique nord-coréenne. Elle est l'une des plus importantes personnalités politiques de la Corée du Nord depuis l'accession au pouvoir de son frère et actuel leader Kim Jong-un en 2011. Elle est responsable de l'organisation et de la planification des voyages et des apparitions publiques de Kim Jong-un.
Ri Sol-ju
Ri Sol-ju, née en 1989 dans le Hamgyong du Nord, est l'épouse du dirigeant suprême nord-coréen Kim Jong-un. Les médias officiels nord-coréens annoncent leur mariage le , après l'apparition du couple en public au cours des semaines précédentes. Elle devient formellement Première dame de Corée du Nord le .
Kim Jong-chol
Kim Jong-chol, né le , est le deuxième fils de Kim Jong-il et le premier qu'il eut avec l'ex-danseuse Ko Young-hee. C'est le frère de Kim Jong-un, désigné pour prendre la succession de son père à la tête du pays, et le demi-frère de Kim Jong-nam.
Yeonmi Park
Yeonmi Park, née le à Hyesan en Corée du Nord, est une militante des droits humains qui a fui la Corée du Nord en 2007 et qui vit actuellement en Amérique avec son mari et leur fils, elle y travaille en tant que militante, journaliste et conférencière. Elle s’est rendue célèbre dans le monde entier lors du sommet One Young World de Dublin en 2014 et milite dans des programmes de télévision pour la cause des réfugiés nord-coréens. Elle est membre de Liberty in North Korea, une association de protection des réfugiés nord-coréens.
Kim Han-sol
Kim Han-sol, né le à Pyongyang, est le fils aîné de Kim Jong-nam et le petit-fils de l'ancien dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Il. Son père, Kim Jong-nam, était l'héritier présomptif de la dynastie Kim jusqu'en 2001, où il perdit la faveur du régime à cause d'un mode de vie décalé. Son oncle paternel, Kim Jong-un, a été nommé héritier en , et a succédé à son père après la mort de ce dernier en .
Choe Ryong-hae
Choe Ryong-hae, né le , est un homme d'État nord-coréen. Il est président du présidium de l'Assemblée populaire suprême depuis le .
Kim Yong-nam
Kim Yong-nam, né le à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen. Il est président du présidium de l'Assemblée populaire suprême de 1998 à 2019. Il sert les trois générations de la famille Kim durant sa carrière.
Rikidōzan
Mitsuhiro Momota (百田 光浩, Momota Mitsuhiro), né Kim Sin-nak le et décédé le , est un lutteur de sumo, un catcheur, un promoteur et entraîneur de catch ainsi qu'un acteur japonais mieux connu sous son nom de lutteur Rikidōzan.
Kim Hyon-hui
Kim Hyon-Hui est une ancienne agent secret nord-coréenne née le à Kaesong. Elle est responsable de l'attentat à la bombe du Vol 858 Korean Air le , où 115 personnes ont péri.
Kim Kyong-hui
La générale Kim Kyong-hui, née le , est une femme nord-coréenne, fille de Kim Il-sung, et sœur de Kim Jong-il.
Kang Chol-Hwan
Kang Chol-hwan is a North Korean defector and author. As a child, he was imprisoned in the Yodok concentration camp for 10 years. After his release he fled the country, first to China and eventually to South Korea. He is the author, with Pierre Rigoulot, of The Aquariums of Pyongyang and worked as a staff writer specialized in North Korean affairs for The Chosun Ilbo. He is the founder and president of the North Korea Strategy Center.
Kim Pyong-il
Kim Pyong-il is the younger paternal half-brother of the former leader of North Korea, Kim Jong-il, and the only surviving son of former leader and president of North Korea Kim Il-sung. Choosing to serve his country as a foreign diplomat, Kim Pyong-il lived overseas between 1979 and 2019, and served in various diplomatic positions such as ambassador of North Korea to Hungary, Bulgaria, Finland, Poland, and the Czech Republic.
Lee Hyeon-seo
Lee Hyeon-seo est une transfuge et activiste nord-coréenne qui vit aujourd'hui en Corée du Sud où elle est étudiante. Elle sort seule de Corée du Nord à 17 ans par curiosité du monde extérieur avant d'aider sa famille à faire de même via la Chine et le Laos. Après sa découverte du monde, elle déclare : « Jusqu'à mes 17 ans, je pensais que la Corée du Nord était un paradis ! », « Nous n'avons appris que des choses fausses à l'école en Corée du Nord pendant toutes ces années. J’ai l’impression de venir d’une société ancienne et de manquer de temps pour tout apprendre », « Quand la frontière s'ouvrira de nouveau, ce sera le chaos pour les Nord-coréens qui se sont fait laver le cerveau. Ils auront besoin d'aide. Je pourrai les aider car j'aurai expérimenté tout cela, la démocratie, le capitalisme, le monde réel, avant eux. Tout ce que j'entreprends aujourd'hui me prépare à ce jour ».
Ri Chun-hee
Ri Chun-hee, née le à Tongchŏn [réf. nécessaire], est une actrice de Corée du Nord. Après une carrière dans le cinéma, elle devient présentatrice à la télévision. Retraitée, elle intervient ponctuellement lors des grandes annonces au peuple coréen du Nord.
Hong Il-chon
Hong Il-chon was the first wife of Kim Jong-il. She was the daughter of a soldier who died during the Korean War. In the early 1960s, Kim Il-sung, father of Kim Jong-il, introduced her to his son and handpicked her to marry him in 1966. Her only daughter is named Kim Hye-gyong, born in 1968, and is the first child of Kim Jong-il. They divorced in 1969.
Kim Sowol
Kim So-wol (1902-1934) est un poète coréen ayant apporté une grande contribution à la poésie moderne en Corée. Son style rappelle le rythme et les thèmes des chansons populaires et traditionnelles de Corée. Fleurs d'azalée est l’un de ses poèmes les plus connus. Ses thèmes mélancoliques de départs et de renoncements rappellent la chanson folklorique et traditionnelle coréenne Arirang. La musicalité populaire qui imprègne ses poèmes lui a valu d’être considéré comme le « poète des chansons folkloriques».
Thae Yong-ho
Thae Yong-ho est un ancien diplomate nord-coréen. Il était en poste au Royaume-Uni en tant que vice-ambassadeur de la Corée du Nord, avant de faire défection avec sa famille pour la Corée du Sud en 2016. Le gouvernement sud-coréen a confirmé que Thae et sa famille étaient sous sa protection.
Jo Young-nam
Jo Young-nam is a South Korean singer and television personality.