Liste de Célèbres Personnes nées à Martinique
Paulette Nardal
Paulette Nardal, née Félix Jeanne Paule Nardal le à Saint-Pierre, en Martinique, et morte le , est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause noire avec sa sœur Jeanne Nardal, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne.
Philippe Lavil
Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, dit Philippe Lavil, est un chanteur français né le à Fort-de-France (Martinique).
Frantz Fanon
Ibrahim Frantz Fanon, né Frantz Fanon le à Fort-de-France (Martinique) et mort le à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis, est un psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien, fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.
Wendie Renard
Wendie Renard est une footballeuse internationale française née le à Schœlcher en Martinique. Elle évolue au poste de défenseure droite ou centre à l'Olympique lyonnais.
Joséphine de Beauharnais
Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le aux Trois-Îlets en Martinique et morte le au château de Malmaison à Rueil-Malmaison, est la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809. À ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.
Lucien Jean-Baptiste
Lucien Jean-Baptiste est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le à Fort-de-France (Martinique).
Audrey Pulvar
Audrey Pulvar, née le à Fort-de-France (Martinique), est une femme politique, journaliste, animatrice de radio et de télévision française.
René Maran
René Maran, né à Fort-de-France (Martinique), le , mort à Paris 13e le , est un écrivain français, lauréat du prix Goncourt en 1921 pour son roman Batouala, dont la préface dénonce le colonialisme.
Alicia Aylies
Alicia Aylies, née le à Fort-de-France en Martinique, est une reine de beauté française, élue Miss Guyane 2016, puis Miss France 2017. Elle est la 87e Miss France.
Jocelyne Béroard
Jocelyne Béroard, de son nom complet Jocelyne Raphaëlle Béroard, née le à Fort-de-France, en Martinique, est une chanteuse de zouk française, membre du groupe Kassav'. Elle est la première femme disque d'or aux Antilles. Jocelyne Béroard est aussi officière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2020 et Officier de la Légion d'honneur en 2014.
Mathias Coureur
Mathias Coureur est un footballeur français né le à Fort-de-France, en Martinique. Évoluant au poste de milieu offensif, il joue actuellement avec le Cherno More Varna et l'équipe de Martinique de football.
Aimé Césaire
Aimé Césaire, né le à Basse-Pointe (Martinique) et mort le à Fort-de-France (Martinique), est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe.
Coralie Balmy
Coralie Balmy, née le 2 juin 1987 à La Trinité en Martinique, est une nageuse française. Licenciée au Montpellier Méditerranée Métropole Université Club Natation, elle est une spécialiste des épreuves de nage libre.
Jeanne Nardal
Jeanne « Jane » Nardal (1902-1993) est une écrivaine, philosophe, enseignante, et essayiste politique française de la Martinique. Avec sa sœur Paulette Nardal, elle est considérée comme ayant posé les bases théoriques et philosophiques de la négritude, un mouvement culturel, politique et littéraire qui a émergé dans les années 1930 à Paris et cherchait à rassembler les intellectuels noirs des colonies anciennes et contemporaines. Le terme « négritude » a été inventé par l'écrivain militant martiniquais Aimé Césaire ; avec le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor et l'écrivain guyanais Léon Damas, ils sont ordinairement reconnus comme les trois pères de ce mouvement culturel. Cependant, ce n'est que récemment que les femmes du mouvement de la négritude, y compris Jane et Paulette Nardal, ont commencé à être reconnues.
Mélanie de Jesus dos Santos
Mélanie de Jesus dos Santos est une gymnaste artistique française, née le à Schœlcher (Martinique).
Léon Compère
Léon Compère dit Léandre est, avec Louis-Auguste Cyparis, l'un des rares survivants de l'éruption de la montagne Pelée en 1902.
Thierry Paulin
Thierry Paulin, né le à Fort-de-France en Martinique et mort le à l'Hôpital Bichat à Paris, est un tueur en série français.
Emmanuel Rivière
Emmanuel Rivière, né le au Lamentin, est un footballeur français, international martiniquais, qui évolue au poste d'attaquant au FC Crotone.
Christiane Eda-Pierre
Christiane Eda-Pierre, née le à Fort-de-France, en Martinique, et morte le à Faye-l'Abbesse, dans les Deux-Sèvres, est une soprano française, l'une des toutes premières cantatrices noires de carrure internationale en France métropolitaine et dans le monde aux côtés de Barbara Hendricks, Marian Anderson, Grace Bumbry, Jessye Norman et de Leontyne Price. Son répertoire lyrique va de la musique baroque à la musique contemporaine.
Édouard Glissant
Édouard Glissant, né le à Sainte-Marie à la Martinique et mort le à Paris, est un romancier, poète et philosophe martiniquais. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde. En 1992, Edouard Glissant a été finaliste pour le prix Nobel de littérature, mais c’est l’écrivain Saint-Lucien Derek Walcott qui l’emporte d’une voix. C'est la meilleure performance réalisée par un écrivain martiniquais sur le plan international.