Liste de Célèbres Personnes nées à Mali
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta, né le à Koutiala (AOF), est un homme d'État malien, président de la République du au .
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré, né le à Kayes au Mali, est un homme d'État malien. Il a été président de la République de 1992 à 2002 et président de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008. Il est à ce jour le seul président malien à avoir terminé son mandat par une transition entre deux présidents élus et non un coup d'état.
Mamoudou Gassama
Mamoudou Gassama, né le à Yaguine, dans la région de Kayes, au Mali, est une personnalité malienne naturalisée française. Il est devenu célèbre après avoir escaladé, le , quatre étages d'un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans agrippé à un balcon.
Amadou Toumani Touré
Amadou Toumani Touré, dit ATT, né le à Mopti et mort le à Istanbul en Turquie, est un militaire et homme d'État malien. Il est chef de l'État de 1991 à 1992 puis président de la République de 2002 à 2012.
Moussa Traoré
Moussa Traoré, né le à Sébétou dans la région de Kayes et mort le à Bamako, est un militaire et un homme d'État malien, président de la République de 1968 à 1991.
Oxmo Puccino
Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né le à Ségou, au Mali, est un rappeur franco-malien. La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et un « poémien ». Oxmo est le frère de Mamoutou Diarra, international français de basketball.
Bah N'Daw
Bah N'Daw ou Ba N'Daou, né le à San, est un militaire et homme d'État malien.
mamoudou
Mahmoud Dicko, né vers 1954, est un imam
Fernand Coulibaly
Fernand Coulibaly, né le 1er août 1971 à Ségou, est un footballeur malien, évoluant au poste d'attaquant, qui commença sa carrière au Stade lavallois.
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo est un militaire et homme d'État malien né en 1972. Il prend la tête du coup d'État du fomenté contre le président Amadou Toumani Touré.
Abdoulaye Idrissa Maïga
Abdoulaye Idrissa Maïga, né le à Gao (Mali), est un homme d'État malien. Il est Premier ministre du Mali du au .
Cheick Diallo
Cheick Diallo, né le à Kayes au Mali, est un joueur malien de basket-ball. Il évolue aux postes d'ailier fort et de pivot.
Adame Ba Konaré
Adam Ba Konaré est une écrivaine et professeure d’histoire malienne née à Ségou le .
Habib Dembélé
Habib Dembélé dit « Guimba national », né le à San (Mali), est un acteur, metteur en scène, écrivain et homme politique malien. Il vit à Paris.
Soumeylou Boubèye Maïga
Soumeylou Boubèye Maïga, né le à Gao et mort le à Bamako, est un homme d'État malien.
Kassoum Tapo
Kassoum Tapo, né en à Mopti, est un homme politique malien.
Dioncounda Traoré
Dioncounda Traoré, né le à Kati, est un homme d'État malien. Président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012, puis président de la République par intérim du au .
Lassana Bathily
Lassana Bathily, né le dans un village de la région de Kayes au Mali, est un travailleur franco-malien.
Jean Zerbo
Jean Zerbo, né le à Ségou au Soudan français, est un prélat catholique malien, archevêque de Bamako depuis 1998 et cardinal depuis 2017.