Liste de Célèbres Personnes nées à Iran
Qassem Soleimani
Qassem Soleimani, ou Ghassem Soleimani, né le à Rabor et mort assassiné le à Bagdad, est un général iranien, commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique.
Beneil Dariush
Beneil Khobier Dariush is an Iranian-born American professional mixed martial artist who competes in the Lightweight division of the Ultimate Fighting Championship. As of January 25, 2021, he is #13 in the UFC lightweight rankings.
Alireza Firouzja
Alireza Firouzja est un joueur d'échecs iranien né le à Babol. Il est vice-champion du monde de parties rapides à Moscou en décembre 2019, seulement devancé par le champion du monde Magnus Carlsen.
Valerie Jarrett
Valerie Jarrett Bowman est une avocate et femme d'affaires de Chicago. Elle est surtout connue pour être une des plus anciennes et plus proches conseillères de Barack Obama. Elle fut conseillère pour l'engagement public et les affaires intergouvernementales dans l'administration Obama du au . Elle était auparavant coprésidente du Projet de transition Obama-Biden.
Taj Saltaneh
Taj Saltaneh Khatoun Bshkounah est la fille de Nasseredin Shah et la sœur de Mozaffaredin Shah, tous deux Shah d'Iran. Elle a été une des femmes les plus progressistes de son époque. Elle a écrit Khaterāt-e Taj Saltaneh, autobiographie dans laquelle elle révèle les conditions de vie déplorables des femmes iraniennes.
Mandana Karimi
Mandana Karimi est une actrice de Bollywood d'origine iranienne installée en Inde. Après avoir fait une carrière de mannequin, elle joue dans le film Bhaag Johnny, où elle tient le rôle principal. Elle a participé à la téléréalité présentée par Salman Khan Bigg Boss.
Nasim Pedrad
Nasim Pedrad, née le à Téhéran, est une actrice irano-américaine.
Abolhassan Bani Sadr
Abolhassan Bani Sadr, né le à Hamadan en Iran et mort le à Paris 13e, est un homme politique iranien. Il est le premier président de la République islamique, élu au suffrage universel, avec 76 % des voix, le , mais est destitué par le Parlement en . Il vivait depuis en exil en France.
Ali Khamenei
Ali Khamenei, né le à Mechhed, est un ayatollah, actuel guide suprême de la Révolution islamique, poste le plus élevé de la République islamique d'Iran, au-dessus de la charge officielle de président de la République, qu'il occupa lui-même de 1981 à 1989. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, c'est-à-dire qu'il est considéré comme descendant du prophète Mahomet.
Omid Nouripour
Omid Nouripour, né le à Téhéran (Iran), est un homme politique allemand, membre de l'Alliance 90 / Les Verts. Il succède à Joschka Fischer au Bundestag le . Élu ensuite le , il est réélu continuellement depuis 2013. Il est le premier député d'origine iranienne à siéger au Bundestag.
Ramin Karimloo
Ramin Karimloo né le est un acteur et chanteur iranien-canadien. Il est connu pour ses nombreux rôles dans des comédies musicales du West End dont Le Fantôme de l'Opéra, Les Misérables.
Enissa Amani
Enissa Amani est une humoriste, actrice, mannequin, productrice et animatrice de télévision irano-allemande.
Omar Khayyam
Omar Khayyām est un poète et savant persan. On trouve son nom orthographié Omar Khayam dans les traductions d'Armand Robin (1958) ou de M. F. Farzaneh et Jean Malaplate. Sa date de naissance est supposée. Ses poèmes sont principalement écrits en persan alors que ses traités scientifiques le sont en arabe.
Mohammad Reza Pahlavi
Mohammad Reza Chah Pahlavi ou Muhammad Rizā Shāh Pahlevi dit Aryamehr, né le à Téhéran et mort le au Caire, était le second et dernier monarque de la dynastie Pahlavi de la monarchie iranienne. Dernier chah d'Iran, il régne du au . Contraint à l'exil le , Mohammad Reza Pahlavi est remplacé par un conseil royal et renversé par la Révolution iranienne, mais n'abdique jamais officiellement. Il succéde à son père, Reza Chah, lorsque ce dernier, jugé trop proche de l'Allemagne nazie, est contraint d'abdiquer en septembre 1941 lors de l'invasion anglo-soviétique de l'Iran. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune chah est confronté aux tentatives sécessionnistes dans les provinces du nord-est lors de la crise irano-soviétique et aux rébellions tribales dans le sud du pays. Mohammad Reza Pahlavi se rapproche par la suite des États-Unis et entretient des liens très étroits avec la Maison-Blanche, en particulier avec les présidents Dwight Eisenhower et Richard Nixon.
Ali Daei
Ali Daei, né le à Ardabil (Iran), est un footballeur international iranien, devenu entraîneur.
Hossein Vafaei
Hossein Vafaei Ayouri, né le à Abadan, est un joueur de snooker professionnel iranien. Il est le premier joueur de snooker professionnel iranien dans l'histoire du jeu, mais aussi le seul à avoir triomphé dans un tournoi comptant pour le classement. Son meilleur classement est une 21e place mondiale, atteinte en février 2022.
Golshifteh Farahani
Golshifteh Farahani, née le à Téhéran, est une actrice et chanteuse iranienne possédant la double nationalité iranienne et française.
Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani, née le à Téhéran et morte le à Stanford (Californie), est une mathématicienne iranienne, professeure à l'université Stanford, connue pour ses travaux en topologie et en géométrie et la seule femme récipiendaire de la médaille Fields.
Makwan Amirkhani
Makwan Amirkhani is a Finnish mixed martial artist competing in the Featherweight division of the Ultimate Fighting Championship. Amirkhani is perhaps best known for his first-round eight-second knockout of Andy Ogle, which is one of the fastest knockouts in UFC history.
Hassan Yazdani
Hassan Yazdani Cherati, né le dans le village de Lapu Sahra, Chapakrud Rural District, Juybar, est un lutteur iranien, spécialiste de lutte libre.