Liste de Célèbres Personnes nées à Guatemala
Oscar Isaac
Oscar Isaac est un acteur et chanteur américain né le au Guatemala.
Ricardo Arjona
Ricardo Arjona, né le à Jocotenango, dans le département de Sacatepéquez, est un chanteur guatémaltèque.
Miguel Ángel Asturias
Miguel Ángel Asturias, né le à Guatemala et mort le à Madrid, est un poète, écrivain et diplomate guatémaltèque. Il est lauréat du prix Nobel de littérature en 1967, et président du jury du festival de Cannes en 1970.
Otto Pérez Molina
Otto Pérez Molina, né le à Guatemala, est un général et homme d'État guatémaltèque. Il est président de la République du au , date de sa démission à la suite d'un scandale de corruption, l'affaire La Linea. Il est incarcéré depuis le . Le même jour, le vice-président Alejandro Maldonado Aguirre lui succède jusqu'au terme de son mandat.
Jimmy Morales
Jimmy Morales, né James Ernesto Morales Cabrera le à Guatemala, est un acteur, écrivain, producteur, réalisateur et homme d'État guatémaltèque. Entré en politique en 2001, il est nommé, le , secrétaire général du Front de convergence nationale avant d'occuper les fonctions de président de la République du Guatemala du au .
Jacobo Arbenz Guzmán
Jacobo Árbenz Guzmán fut président du Guatemala de 1951 à 1954, lorsqu'il fut renversé par un coup d'État organisé par la CIA, connu sous le nom de code d'opération PBSUCCESS, et fut remplacé par une junte militaire, dirigée par le colonel Carlos Castillo Armas, plongeant le pays dans une longue période de violente instabilité politique qui culminera avec la guerre civile de 1960 à 1996. Selon l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano, la chute d'Árbenz « marqua au fer rouge l'histoire postérieure du pays. »
José María Reina Barrios
José María Reina Barrios, né le à San Marcos et mort assassiné le , est un homme d'État guatémaltèque. Il est président du Guatemala du à sa mort.
Alejandro Giammattei
Alejandro Giammattei Falla, né le à Guatemala, est un homme d'État guatémaltèque. Directeur du système pénitentiaire de 2005 à 2007, il est candidat aux élections présidentielles de 2007, 2011, 2015 et 2019. À la tête du parti Vamos, il est élu président de la République du Guatemala à l'issue du second tour de cette dernière élection.
Kevin Cordón
Kevin Haroldo Cordón Buezo is a Guatemalan badminton player.
Concepción Ramírez
Concepción Ramírez, née à Santiago Atitlán dans le département de Sololá au Guatemala le , morte le , est une militante pacifiste autochtone guatémaltèque.
Rigoberta Menchú
Rigoberta Menchú, née le à Chimel (Guatemala), est une figure indigène guatémaltèque luttant pour les droits humains. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1992, « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ». En 1998, elle fut aussi premier prix Princesse des Asturies de coopération internationale.
Carlos Castillo Armas
Carlos Castillo Armas, né le à Santa Lucía Cotzumalguapa (Guatemala) et mort le à Guatemala, est un militaire et homme d'État guatémaltèque, président de la République du Guatemala de 1954 à 1957, année de son assassinat.
Carlos Ruiz
Carlos Humberto Ruiz Gutiérrez, né le à Guatemala, est un ancien footballeur guatémaltèque évoluant au poste d'attaquant. Surnommé El pescadito, il est le meilleur buteur de l'histoire du pays. Après une carrière sportive longue de plus de vingt ans, il tire sa révérence le .
Álvaro Arzú
Álvaro Enrique Arzú Irigoyen, né le à Guatémala et mort le dans la même ville, est un homme d'affaires et homme politique guatémaltèque, président de la République de 1996 à 2000.
Efraín Ríos Montt
Efraín Ríos Montt, né le à Huehuetenango et mort le à Guatemala, est un militaire et homme d'État guatémaltèque.
Margarita Carrera
Margarita Carrera Molina est une philosophe, professeure et écrivaine guatémaltèque. Elle est membre de l'Académie guatémaltèque du langage (en) et lauréate du Prix national de littérature Miguel Ángel Asturias (en) en 1996.
Sandra Torres
Sandra Torres Casanova, née le à Melchor de Mencos, est une femme politique guatémaltèque, membre de l'Union nationale de l'espérance.
Alejandro Maldonado Aguirre
Alejandro Baltazar Maldonado Aguirre, né le à Guatemala, est un avocat et homme d'État guatémaltèque. En qualité de vice-président, il devient le 49e président de la République, succédant à Otto Pérez Molina, démissionnaire à la suite de l'affaire La Linea, dont il termine le mandat du au .
Gloria Álvarez
Gloria Álvarez Cross is a Guatemalan radio and television presenter, author, and libertarian political commentator. She is the host of the Viernes de Gloria radio program in Guatemala. Álvarez is also the program director of the National Civic Movement of Guatemala, an organization that advocates for political participation in the national politics of Guatemala. She has also published books on political topics for a popular audience.
Cash Luna
Carlos Enrique Luna Arango, popularly known as Cash Luna, is a Guatemalan televangelist and faith healer who is the founder and pastor of the Casa de Dios, one of the largest megachurches in Latin America.