Liste de Célèbres Personnes nées à Burundi
Gaël Faye
Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né le à Bujumbura au Burundi.
Pierre Nkurunziza
Pierre Nkurunziza, né le à Ngozi et mort le à Karuzi, est un homme d'État burundais.
Louis Rwagasore
Le prince Louis Rwagasore était un homme d'État burundais, membre de la famille royale. Il fut Premier ministre quelques mois avant que le pays n'obtienne l'indépendance.
Emmanuel Niyonkuru
Emmanuel Niyonkuru, né le à Rutegama et mort le à Bujumbura, est un homme politique burundais.
Faty Papy
Faty Papy, né le et mort le , est un footballeur international burundais.
Évariste Ndayishimiye
Évariste Ndayishimiye, né en 1968 dans la province de Gitega, est un militaire et homme d'État burundais, président de la République depuis le .
Pierre Buyoya
Pierre Buyoya, né le à Rutovu dans la province de Bururi et mort le à Bonneuil-en-France, est un officier et homme d'État burundais. Il dirige deux fois le pays : de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003.
Jean-Baptiste Alaize
Jean-Baptiste Alaize, né le à Muyinga au Burundi, est un athlète français amputé tibial spécialisé dans le sprint et la longueur. Il représente la France aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Michel Micombero
Michel Micombero, né le à Rutovu et mort le à Mogadiscio, est un officier et homme d'État burundais. Il est premier ministre du au puis premier président de la République du au .
Melchior Ndadaye
Melchior Ndadaye, né le à Murama, dans la commune de Nyabihanga, de la province de Muramvya au Burundi, et mort assassiné au cours d'un coup d'État le à Bujumbura, est un homme d'État burundais appartenant au groupe ethnique des Hutus. Premier président démocratiquement élu au Burundi, investi le , il fut assassiné après 102 jours de pouvoir.
Saidi Ntibazonkiza
Saidi Ntibazonkiza, né le à Bujumbura, est un footballeur burundais. Il évolue au poste d'ailier.
Pascal Nyabenda
Pascal Nyabenda, né le , est un homme politique burundais. Il est président de l'Assemblée nationale de 2015 à 2020.
Mwambutsa IV
Mwambutsa IV Bangiricenge, fils de Mutaga IV Mbikije et de la princesse Ngenzahago, fut l'avant-dernier roi de la dynastie Ganwa qui a régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles.
Nyamko Sabuni
Nyamko Ana Sabuni, née le à Bujumbura, est une femme politique suédoise, dirigeante du parti Les Libéraux (L) de 2019 à 2022. Elle est ministre de l'Égalité des genres et de l'Intégration entre 2006 et 2010, puis de l'Égalité des genres de 2010 à 2013.
Esther Kamatari
La princesse Esther Kamatari, née au Burundi le , est un membre de la famille royale du Burundi, de la dynastie Ganwa, en exil en France, également mannequin et écrivain. Son père, le prince Ignace Kamatari, est le frère du roi Mwambutsa IV.
Ntare V
Ntare V est roi du Burundi du 8 juillet au .
Marguerite Barankitse
Marguerite Barankitse, née en 1957 à Ruyigi, est une militante humanitaire burundaise vouée à l'amélioration du bien-être des enfants et à la lutte contre la discrimination ethnique. Après avoir sauvé 25 enfants d'un massacre dont elle a été témoin lors des conflits tragiques entre Hutu et Tutsi au Burundi en 1993, Marguerite Barankitse a décidé de créer la Maison Shalom, un refuge pour aider les enfants dans le besoin et leur donner accès aux soins de santé, et à l'éducation.
Domitien Ndayizeye
Domitien Ndayizeye est un homme d'État burundais, président de la République du Burundi du au . Il est candidat à l'élection présidentielle du 20 mai 2020.
Cyprien Ntaryamira
Cyprien Ntaryamira, né le sur la colline Gitwe, dans la zone Mageyo, commune de Mubimbi, province de Bujumbura, au Burundi, et mort assassiné le à Kigali, au Rwanda, est un homme d'État burundais, président de la République du Burundi pendant tout juste deux mois, du 5 février au .
Diane Nukuri
Diane Nukuri est une coureuse de fond burundaise, naturalisée américaine en 2020.