Liste de Célèbres Personnes nées à Botswana
Shona Ferguson
Aaron Arthur Ferguson was a Botswanan-born, South African actor, executive producer and co-founder of Ferguson Films – professionally known as Shona Ferguson.
Connie Ferguson
Constance Ferguson, née Masilo le 10 juin 1970, est une actrice, cinéaste, productrice et femme d'affaires botswanaise résidant en Afrique du Sud. Elle est célèbre pour son rôle de "Karabo Moroka" dans le feuilleton le plus populaire d'Afrique du Sud, Generations. Elle a été la vedette de la série depuis ses débuts en 1994 jusqu'à sa sortie en 2010. En 2014, elle a repris son rôle dans la série après 4 ans d'absence. Ferguson a fait la couverture du magazine Forbes Woman Africa en 2018.
Nia Künzer
Nia Künzer est une footballeuse allemande née le à Mochudi (Botswana). Elle évolue au poste de milieu de terrain défensif au 1.FFC Francfort depuis l'année 1997. Actuellement elle habite dans Wetzlar.
Seretse Khama
Seretse Khama, né le à Serowe et mort le à Gaborone, est un homme politique botswanais, fondateur du Parti démocratique du Botswana en 1962. Il est Premier ministre en 1965, puis premier président du Botswana après l'indépendance, de 1966 à sa mort.
Isaac Makwala
Isaac Makwala est un athlète botswanais spécialiste du 200 et du 400 mètres, né le à Tutume.
Ketumile Masire
Ketumile Joni Masire dit Quett Masire, né le à Kanye et mort le à Gaborone (Botswana), est un homme d'État botswanais, membre du Parti démocratique du Botswana.
Mokgweetsi Masisi
Mokgweetsi Masisi, né le , est un enseignant et un homme d'État botswanais, membre du Parti démocratique du Botswana (BDP). Il est vice-président de la République de 2014 à 2018 puis président de la République depuis 2018.
Mpule Kwelagobe
Mpule Kwelagobe, née le à Gaborone au Botswana, est une top-modèle botswanaise, qui a été élue Miss Univers 1999. Elle est la première Botswanaise et première femme noire d'Afrique à recevoir le titre de Miss Univers, lors de l'élection de Miss Univers 1999.
Festus Mogae
Festus Gontebanye Mogae, né le à Serowe, est un homme d'État botswanais, président de la République du Botswana du 1er avril 1998 au 1er avril 2008.
Leetile Disang Raditladi
Leetile Disang Raditladi (1910–1971) was a Motswana playwright and poet. He was born in Serowe and got his education in Tiger Kloof, Lovedale and Fort Hare University. A prolific author, he had his first book, a biography of Khama III, accepted for publication while still in high school at Lovedale. This book was later quashed by the Bechuanaland Protectorate authorities and was not published.
Nijel Amos
Nijel Amos ou Nigel Amos est un athlète botswanais, spécialiste du 800 mètres. Il devient le premier médaillé olympique botswanais en remportant la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2012, compétition dans laquelle il établit l'actuel record du monde junior en 1 min 41 s 73.
Amantle Montsho
Amantle Montsho, née le à Maun, est une athlète botswanaise spécialiste du 400 mètres, championne du monde en 2011. Elle est la seule athlète botswanaise de l'histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique.
Unity Dow
Unity Dow, née le dans le Protectorat du Bechuanaland, est une magistrate, femme politique et écrivaine botswanaise, militante pour les droits des femmes.
Barolong Seboni
Barolong Seboni is a poet and academic from Botswana.
Hosea Kutako
Hosea Kutako (1870-1970) était un chef de l'ethnie herero du Sud-Ouest africain.