Liste de Célèbres Personnes nées en 1904
Robert Oppenheimer
Julius Robert Oppenheimer, né le à New York et mort le à Princeton, est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ». Opposé au développement d'armes thermonucléaires, il est discrédité par le gouvernement américain dans les années 1950 à l'époque du maccarthysme. Réhabilité dans les années 1960, il termine brillamment sa carrière académique.
Lâl Bahâdur Shâstrî
Lal Bahadur Shastri, est un homme d'État indien, le deuxième Premier ministre de l'Inde et une importante figure de la lutte pour l'indépendance.
Charles Drew
Charles Richard Drew, né le dans le ghetto de Washington D.C. et mort à Burlington en Caroline du Nord le , est un chirurgien et chercheur américain.
Reinhard Heydrich
Reinhard Heydrich est un SS-Obergruppenführer allemand, responsable nazi de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, né le à Halle (Saxe) et mort de ses blessures à la suite d'un attentat le à Prague. Au moment de sa mort, il est à la fois le directeur du Reichssicherheitshauptamt (RSHA) et le « vice-gouverneur » du Reich en Bohême-Moravie.
Pretty Boy Floyd
Charles Arthur Floyd, connu sous le pseudonyme de « Pretty Boy », né le et mort le , était un braqueur de banque dans les années 1920. Il fut l'un des premiers gangsters de l'époque à devenir une figure romantique : le légendaire chanteur de Folk Woody Guthrie en fit même une chanson, The Ballad of Pretty Boy Floyd, en 1939. Son visage à la fois juvénile et soigné, ainsi que son refus de blesser les badauds innocents, ont largement contribué à en faire une icône indélébile.
Valeri Tchkalov
Valeri Pavlovitch Tchkalov, est un aviateur soviétique, né le à Vassiliovo, dans le gouvernement de Nijni Novgorod et mort accidentellement le à Moscou. Après avoir réalisé un vol sans escale au-dessus du pôle Nord, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.
Karl Brandt
Viktor Brack
Viktor Brack, né le à Haaren – faisant aujourd'hui partie d'Aix-la-Chapelle – et exécuté par pendaison le à Landsberg am Lech, est un criminel de guerre nazi.
Subhadra Kumari Chauhan
Subhadra Kumari Chauhan was an Indian poet. One of her most popular poems is "Jhansi ki Rani".
Glenn Miller
Glenn Miller est un tromboniste, compositeur, et chef d'orchestre de big band jazz & swing américain, né le à Clarinda, Iowa et disparu à l'âge de 40 ans, probablement au-dessus de la Manche, durant la Seconde Guerre mondiale, le . Recordman de vente de disques de 1939 à 1943, avec son « Glenn Miller Army Air Force Band » de l'US Air Force, durant la seconde Guerre mondiale, il fait partie de la légende internationale emblématique des big band jazz & swing américains des années 1930 et années 1940, avec ses nombreux tubes dont In the Mood, Chattanooga Choo Choo, Moonlight Serenade, Tuxedo Junction, American Patrol...
Kundan Lal Saigal
Kundan Lal Saigal, often abbreviated as K. L. Saigal, was an Indian singer and actor who is considered the first superstar of the Hindi film industry, which was centred in Kolkata during Saigal's time, but is currently centred in Mumbai. Saigal's unique voice quality which was a mixture of baritone and soft tenor was the benchmark for most of the singers who followed him. In fact it remains the gold standard even today shining through very early and practically primitive recording technology.
Helen Kane
Helen Kane, nom de scène d'Helen Clare Schroeder, née le et morte le , fut une chanteuse populaire américaine, connue pour la phrase fétiche « boop-boop-a-doop » qu'elle reprit de Baby Esther et s'attribua. Elle est également connue pour sa chanson I Wanna Be Loved by You reprise par Marilyn Monroe.
Gloria Morgan-Vanderbilt
Gloria Morgan Vanderbilt, née Maria Mercedes Morgan le à Lucerne, en Suisse, et morte le à Los Angeles, aux États-Unis, est une personnalité de la jet-set et une femme de lettres américaine. Sœur jumelle de Thelma Furness et mère de Gloria Vanderbilt, elle est surtout connu pour le procès qui l'a opposée, dans les années 1930, à sa belle-famille pour la garde de sa fille.
Jun'ya Koizumi
Junya Koizumi was a Japanese politician who served as Director General of the Japan Defense Agency during the 1960s.
Peter Lorre
Peter Lorre, nom de scène de László Löwenstein, est un acteur, auteur, scénariste et réalisateur autrichien, naturalisé américain en 1941, né le à Rózsahegy dans l'empire d'Autriche-Hongrie et mort le à Los Angeles (Californie). Révélé par Fritz Lang dans M le Maudit où il joue le rôle-titre (1932), il fuit le nazisme aux États-Unis en 1933, où il poursuit une carrière de second rôle notamment dans Casablanca, Le Faucon maltais, Arsenic et vieilles dentelles ou encore Vingt Mille Lieues sous les mers et plus erratique à travers de nombreux films de série B.
Fats Waller
Thomas Wright Waller, dit Fats Waller, né le à New York, mort le à Kansas City (Missouri), est un pianiste, chanteur, organiste, compositeur et chef d’orchestre américain de jazz.
Alexis Nikolaïevitch de Russie
Alexis Nikolaïevitch de Russie, tsarévitch de Russie, né le à Peterhof et assassiné le à Ekaterinbourg, membre de la famille impériale de Russie, était le fils du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna. Il est canonisé par l'Église orthodoxe en 1981.
Walther Hewel
Walther Hewel, né à Cologne le et mort le , était un diplomate allemand avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Zay
Jean Zay, né le à Orléans et mort assassiné par la Milice le à Molles (Allier), est un avocat et homme politique français. Il est sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.
Dick Powell
Dick Powell est un acteur et un réalisateur américain né le et mort le .